Colonies de vacances adaptées de 6 à 17 ANS

HANDIKOLO est une marque de BEHANDI qui organise des colonies de vacances adaptées pour des mineurs en situation de handicap (de 6 à 17 ans). Les séjours se font en petits groupes de 6 à 7 jeunes avec 2 à 6 animateurs en fonction du niveau d’autonomie. Des séjours sont proposés toute l’année en période de vacances scolaires, avec une prise en charge directement au domicile du jeune.

Pour plus d’informations, consultez les onglets ci-dessous et téléchargez notre catalogue été 2021.

Comment est organisé le transport depuis le domicile ?

Notre point fort : nous venons vous chercher directement à votre domicile ! Que ce soit chez vous ou à votre foyer.

Tous les transports sur nos lieux de séjours sont assurés par l’équipe d’encadrement en minibus 9 places. Afin de limiter au mieux les temps de transport et d’assurer une prise en charge directement sur votre lieu de résidence.

Ce fonctionnement permet :

  • Une prise en charge individualisée et un échange entre les accompagnateurs et le foyer (ou les proches) au départ comme au retour
  • Plus de confort et moins de fatigue pour les jeunes comme pour les accompagnateurs
  • Des temps de route réduits
  • Un trajet direct vers le lieu de séjour, pas de détour inutile ni d’attente interminable

Pour ce faire, les séjours sont définis par zone de départ : Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest et Sud Est.

Comment est organisé l’encadrement de nos colonies de vacances adaptées ?

Le personnel d’encadrement qu’il soit responsable de séjour ou accompagnateur a un statut salarié.

Le responsable de séjour doit justifier d’expériences dans l’encadrement de colonies de vacances adaptées qui lui permettent d’appréhender au mieux les attentes des vacanciers, leur bien-être, leurs singularités et difficultés. Il se doit d’être bienveillant.

Chaque accompagnateur devra suivre une formation dispensée par HANDIVAO afin que nos valeurs et méthodes, basées sur la bientraitance et la prise en charge individualisée, soient comprises et assimilées. Des objectifs de prise en charge sont déterminés et la responsabilité de ce dernier est engagée contractuellement.

Les missions du responsable de séjour :
Outre son rôle d’accompagnateur, le responsable de séjour a la charge de préparer le séjour avec son équipe (rédaction du projet de séjour) et de veiller à son bon déroulement, d’assurer le suivi des traitements médicaux ainsi que la gestion administrative et financière, de coordonner le travail de l’ensemble de l’équipe d’encadrement.

Les missions des accompagnateurs :
Chaque vacancier est pris en charge par un accompagnateur référent qui assure son bien-être quotidien. Il veille à son confort, répond à ses besoins, il l’accompagne dans la vie de tous les jours, propose et anime des activités en prenant compte les spécificités de chacun.

L’encadrement de nos colonies de vacances adaptées est constitué de la façon suivante

L’équipe est présente tout au long du séjour. Un responsable séjour et un accompagnateur ou plus par groupe.

  • Ce sont vos vacances et non les nôtres, les propositions de sorties ou excursions ne sont pas figées. Chaque jour, l’équipe et les vacanciers feront le point sur la journée passée et établiront le programme d’activités du lendemain. Aucune sortie ne sera rendue obligatoire !!!

  • En aucun cas nous n’entrerons dans une démarche éducative ! Notre seul but : vous faire passer les meilleures vacances possibles dans la bonne humeur et le respect de chacun.

  • Nous nous engageons à vous fournir des hébergements de qualité (hôtels et résidences hôtelières de 2 ou 3 étoiles, ou gîtes de mêmes catégories. Tous les établissements seront visités et vérifiés avant validation.

  • La restauration se fera en gestion libre. Des sorties restaurants seront prévues tout au long du séjour, les repas seront préparés à l’hébergement et des paniers repas pourront être emportés lors des excursions en journée. Il ne s’agit en aucun cas de restauration collective !

  • Comme la confiance n’empêche pas le contrôle, nous avons mis un système de suivi quotidien en place. Des visites sur chaque séjour afin de nous assurer que nos engagements soient respectés par les prestataires et l’encadrement.

Que faire pour les traitements et le matériel médical ?

Les traitements médicaux devront IMPERATIVEMENT être conditionnés à l’aide de piluliers sécurisés avec nom/prénom et photo obligatoire. Ils devront être préparés par vos soins et accompagnés d’une ordonnance transmise en amont à HANDIVAO. Concernant les traitements satellites, merci de prévoir une pochette fermée avec nom et prénom du vacancier.

Pour les besoins suivants : soins infirmiers, commande de lit médicalisé, matelas à air anti-escarres, chaise de douche percée, lève-personne ou autre matériel, merci de nous transmettre par email ou courrier postal au plus tard 1 mois avant le séjour :

  • une ordonnance mentionnant les dates exactes du séjour et les soins ou matériels requis
  • une copie de l’attestation CPAM
  • une copie de la carte de mutuelle en cours de validité

Comment s’inscrire à l’une de nos colonies de vacances adaptée ?

Choisissez le séjour qui vous correspond en prenant en compte l’âge et la zone de départ.

Téléchargez le dossier d’inscription HANDIKOLO vacances adaptées pour enfants ou demandez le par mail à info@handivao.fr ou bien par téléphone au 02 54 89 10 08.

Remplissez votre dossier et retournez-le-nous, nous vous ferons ensuite parvenir un devis détaillé.

La réservation d’une colonie de vacances adaptée

Dès réception du devis, vous devrez nous le retourner signé et daté, accompagné de l’acompte pour valider votre inscription (50% du montant). À réception de tous les éléments, votre inscription sera confirmée par mail ou par courrier. Nous réservons l’hébergement en fonction du séjour présenté, avec les particularités liées au handicap des vacanciers. Celui-ci sera visité et vérifié par nos soins en amont du séjour. Nous mettons à disposition un minibus adapté tout au long du séjour. Les accompagnateurs viennent vous chercher sur le lieu de résidence.

Consultez nos conditions générales de vente.

Pour le règlement

Par chèque, à l’ordre de « BEHANDI » (Merci de préciser au dos du chèque le nom du vacancier) Adressé à BEHANDI 4 rue de la libération, OUZOUER LE MARCHE 41240 BEAUCE LA ROMAINE.

Par virement, en demandant le RIB directement à l’agence.

L’argent de poche

Pour tout envoi d’argent de poche en amont par chèque ou par virement, merci de faire apparaitre clairement nom et prénom du vacancier ainsi que la mention « ARGENT DE POCHE ».

Merci également d’en informer HANDIKOLO par mail ou par courrier.

Télécharger la fiche à joindre au dossier d’inscription.

Les bagages et le trousseau

Tous les bagages devront être étiquetés avec le nom et prénom du vacancier et rappeler la référence du séjour et le nom de l’agence.

Tout vêtement ou pièce doit être marqué de manière lisible et indélébile au nom du vacancier.

Merci de fournir la quantité nécessaire de linge en fonction de la durée du séjour.

Télécharger le trousseau (à titre indicatif).

Nos colonies de vacances adaptées de 6 à 17 ans

colo-adaptee-urban-studio
Du 1er au 13 août 2021
colo-adaptee-theatre
Du 1er au 13 août 2021
colo-adaptee-culinaire
Du 1er au 13 août 2021
colo-adaptee-multisports
Du 18 au 30 juillet 2021
colo-adaptee-plage
Du 1er au 20 juillet 2021
colo-adaptee-montagne
Du 1er au 13 juillet 2021
colo-adaptee-nature-et-decouverte
Du 1er au 20 août 2021
colo-adaptee-equitation
Du 18 au 30 juillet 2021