Séjours adaptés pour adultes

HANDIVAO est une marque de BEHANDI qui propose des séjours adaptés pour adultes en situation de handicap, en petit groupes de 6 à 7 vacanciers avec 2 à 3 accompagnateurs en fonction du niveau d’autonomie.

Des séjours sont proposés l’été et l’hiver en période de vacances scolaires, en France ou à l’étranger, avec une prise en charge directement au domicile du vacancier.

Pour plus d’informations, consultez les onglets ci-dessous. Le catalogue des séjours Hiver est disponible en cliquant ici. Vous pouvez retrouver nos futures destinations Hiver, selon vos zones de départ, dans le menu déroulant ‘Séjours en groupe’.

Nous réalisons aussi des séjours sur-mesure pour des groupes préconstitués et toute l’année !
OU VOUS VOULEZ – QUAND VOUS VOULEZ – AVEC QUI VOUS VOULEZ
Téléchargez le formulaire pour faire une demande de devis.

Nous rappelons que grâce au format de petits groupes, HANDIVAO a maintenu tous ses séjours d’Été 2021 malgré le contexte sanitaire actuel. N’attendez plus pour réserver votre séjour Hiver 2021.

Comment est organisé le transport depuis mon domicile ?

Notre point fort : nous venons vous chercher directement à votre domicile ! Que ce soit chez vous ou à votre foyer.

Tous les transports sur nos lieux de séjours sont assurés par l’équipe d’encadrement en minibus 9 places. Afin de limiter au mieux les temps de transport et d’assurer une prise en charge directement sur votre lieu de résidence.

Ce fonctionnement permet :

  • Une prise en charge individualisée et un échange entre les accompagnateurs et le foyer (ou les proches) au départ comme au retour
  • Plus de confort et moins de fatigue pour les vacanciers comme pour les accompagnateurs
  • Des temps de route réduits
  • Un trajet direct vers le lieu de séjour, pas de détour inutile ni d’attente interminable

Pour ce faire, les séjours sont définis par zone de départ : Zone 1, Zone 2, Zone 3, Zone 4, Zone 5 et Zone 6.

Quelle est mon autonomie ?

Très bonne à bonne autonomie

Accompagnement : léger

La personne prend totalement en charge sa vie courante (toilette, gestion du linge) et gère son argent de poche. Elle se repère dans le temps et dans l’espace. Elle s’exprime facilement et émet des choix dans les activités proposées. Elle n’a pas de problème moteur particulier, est très bon marcheur. Aucun problème de comportement. Personne sociable et dynamique apte à suivre un rythme de séjour soutenu. Peut avoir besoin d’un intervenant.

1 accompagnateur pour 3/4 vacanciers

Moyenne autonomie – STIMULATION

Accompagnement : modéré

La personne a besoin d’être stimulée dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillement, activités). Elle est capable d’exprimer ses besoins. Peut monter les escaliers. Se fatigue peu, effectue des balades ne nécessitant pas l’aide d’un tiers dans les déplacements. Comportement stable dans la plupart des cas. Les difficultés sont connues et gérées. A besoin d’un accompagnement lors des activités pour assurer leur bon déroulement et pour garantir la sécurité du vacancier.

1 accompagnateur pour 3/4 vacanciers

Faible autonomie – AIDE

Accompagnement : soutenu

La personne a besoin d’être régulièrement accompagnée dans les actes de la vie courante. Difficultés à la marche, nécessitant l’aide d’un tiers. Elle peut se tenir debout et participer au transfert. Elle est dépendante d’une tierce personne dans les déplacements. Instable dans son mode de relation, ne se mettant pas en danger. A besoin d’un accompagnement soutenu.

1 accompagnateur pour 2/3 vacanciers

Très faible autonomie – PMR

Accompagnement : renforcé

La personne a besoin d’être assistée en permanence dans les actes de la vie courante. Problèmes moteurs importants nécessitant du matériel adapté (fauteuil/lit médicalisé/lève personne). Comportement instable et irrégulier. Période de grande angoisse. Personne ponctuellement violente ou agressive envers elle-même (automutilation) ou autrui. A besoin d’une aide rapprochée et active.

1 accompagnateur pour 1 vacancier

Comment est organisé l’encadrement des séjours adaptés ?

Le personnel d’encadrement qu’il soit responsable de séjour ou accompagnateur a un statut salarié.

Le responsable de séjour doit justifier d’expériences dans l’encadrement de séjours adaptés qui lui permettent d’appréhender au mieux les attentes des vacanciers, leur bien-être, leurs singularités et difficultés. Il se doit d’être bienveillant.

Chaque accompagnateur devra suivre une formation dispensée par HANDIVAO afin que nos valeurs et méthodes, basées sur la bientraitance et la prise en charge individualisée, soient comprises et assimilées. Des objectifs de prise en charge sont déterminés et la responsabilité de ce dernier est engagée contractuellement.

Les missions du responsable de séjour :
Outre son rôle d’accompagnateur, le responsable de séjour a la charge de préparer le séjour avec son équipe (rédaction du projet de séjour) et de veiller à son bon déroulement, d’assurer le suivi des traitements médicaux ainsi que la gestion administrative et financière, de coordonner le travail de l’ensemble de l’équipe d’encadrement.

Les missions des accompagnateurs :
Chaque vacancier est pris en charge par un accompagnateur référent qui assure son bien-être quotidien. Il veille à son confort, répond à ses besoins, il l’accompagne dans la vie de tous les jours, propose et anime des activités en prenant compte les spécificités de chacun.

L’encadrement durant nos séjours adaptés est constitué de la façon suivante :

L’équipe est présente tout au long du séjour. Un responsable séjour et un accompagnateur ou plus par groupe.

  • Ce sont vos vacances et non les nôtres, les propositions de sorties ou excursions ne sont pas figées. Chaque jour, l’équipe et les vacanciers feront le point sur la journée passée et établiront le programme d’activités du lendemain. Aucune sortie ne sera rendue obligatoire !!!

  • En aucun cas nous n’entrerons dans une démarche éducative ! Notre seul but : vous faire passer les meilleures vacances possibles dans la bonne humeur et le respect de chacun.

  • Nous nous engageons à vous fournir des hébergements de qualité (hôtels et résidences hôtelières de 2 ou 3 étoiles, ou gîtes de mêmes catégories. Tous les établissements seront visités et vérifiés avant validation.

  • La restauration se fera en gestion libre. Des sorties restaurants seront prévues tout au long du séjour, les repas seront préparés à l’hébergement et des paniers repas pourront être emportés lors des excursions en journée. Il ne s’agit en aucun cas de restauration collective !

  • Comme la confiance n’empêche pas le contrôle, nous avons mis un système de suivi quotidien en place. Des visites sur chaque séjour afin de nous assurer que nos engagements soient respectés par les prestataires et l’encadrement.

Que faire pour mes traitements et le matériel médical ?

Les traitements médicaux devront IMPERATIVEMENT être conditionnés à l’aide de piluliers sécurisés avec nom/prénom et photo obligatoire. Ils devront être préparés par vos soins et accompagnés d’une ordonnance transmise en amont à HANDIVAO. Concernant les traitements satellites, merci de prévoir une pochette fermée avec nom et prénom du vacancier.

Pour les besoins suivants : soins infirmiers, commande de lit médicalisé, matelas à air anti-escarres, chaise de douche percée, lève-personne ou autre matériel, merci de nous transmettre par email ou courrier postal au plus tard 1 mois avant le séjour :

  • une ordonnance mentionnant les dates exactes du séjour et les soins ou matériels requis
  • une copie de l’attestation CPAM
  • une copie de la carte de mutuelle en cours de validité

Comment m’inscrire sur un séjour adapté ?

Vous avez choisi le séjour qui vous plait correspondant à votre zone de départ
et à votre degré d’autonomie ? Alors inscrivez-vous !

Téléchargez le dossier d’inscription HANDIVAO séjours adaptés pour adultes, ou demandez le par mail à info@handivao.fr ou bien par téléphone au 02 54 89 10 08.

Remplissez votre dossier et retournez-le-nous, nous vous ferons ensuite parvenir un devis détaillé.

La réservation d’un séjour adapté

Dès réception du devis, vous devrez nous le retourner signé et daté, accompagné de l’acompte pour valider votre inscription (50% du montant). À réception de tous les éléments, votre inscription sera confirmée par mail ou par courrier. Nous réservons l’hébergement en fonction du séjour présenté, avec les particularités liées au handicap des vacanciers. Celui-ci sera visité et vérifié par nos soins en amont du séjour. Nous mettons à disposition un minibus adapté tout au long du séjour. Les accompagnateurs viennent vous chercher sur le lieu de résidence.

Consultez nos conditions générales de vente.

Pour le règlement

Par chèque, à l’ordre de « BEHANDI » (Merci de préciser au dos du chèque le nom du vacancier) Adressé à BEHANDI 4 rue de la libération, OUZOUER LE MARCHE 41240 BEAUCE LA ROMAINE.

Par virement, en demandant le RIB directement à l’agence.

Les bagages et le trousseau

Tous les bagages devront être étiquetés avec le nom et prénom du vacancier et rappeler la référence du séjour et le nom de l’agence.

Tout vêtement ou pièce doit être marqué de manière lisible et indélébile au nom du vacancier.

Merci de fournir la quantité nécessaire de linge en fonction de la durée du séjour.

Télécharger le trousseau (à titre indicatif).

Tous nos séjours adaptés pour adultes